Championnats de France Extrême Glisse

Championnats de France Extrême Glisse

Du 19 au 25 octobre dernier, avait lieu à Carnac le championnat de France Extrême Glisse à Carnac. 

208 compétiteurs de moins de 21 ans, venus de toute la France métropolitaine et des Dom-tom, se sont donnés rendez-vous pour s'affronter en Formule 31 (voiles Slalom jusqu'à 9,5m2) ou Monotypie RRD 120 (voiles Freerace 3 camber max, jusqu'à 7,8m2 suivantg l'âge). 

Les Young Guns du team XO-Sails / Exocet, Taina Postec et Neels Pechoux ont réalisé de superbes performances lors de ce championnat. 

Équipés en Silver, ils sont tous les deux champions de France de leur catégorie (Espoir fille U21 poiur Taina,  Minime Garçon U15 pour Neels).

Voici leur retour sur cette compétition (honneur aux filles !) : 

Taina Postec (FRA 60): 

Depuis deux ans, je suis en prépa Scientigfique à Brest, et donc je suis plutôt en mode sous-marin, à fond dans les études.  Un peu de sport le samedi après-midi (suivant le boulot) pour décompresser quand même, mais c'est putôt du surf, windsurf dans les vagues, course à pieds... Je me suis clairement mis en retrait de l'entrainement et des compétitions. J'ai profité de quelques coups de vent la semaine précédente pour me remettre un peu dans le bain, mais rien d'autre. Mon seul objectif en arrivant sur ce championnat de France était de prendre du plaisir et de naviguer avec les copains. 

Après plusieurs jours sans vent, on est montés en puissance, tout d'abord en 7,8 Silver puis en 6,5 Silver et je me suis tout de suite sentie bien. Pas de pression, mon expérience en départ associée à de bons jibes et une super vitesse ont fait la différence ! j'ai réussi mon hold-up ! 

Je suis super contente de cette performance, qui me motive à ne rien lâcher et à revenir plus fort dès que les études m'en laisseront l'occasion ! 

Neels Pechoux (FRA 666) : 

Je suis arrivé sur ces championnats avec un seul objectif : Champion de France. Je me suis entrâiné dur pour ça avec tout le team Guadeloupe, donc assez stisfait du résultat ! ;)

On a eu pétole pendant les 4 premiers jours du championnat. Finalement le jeudi aprem on a réussi à faire une manche qualificative dans 10/12nd.

Vendredi le dernier jour on a enfin eu du vent, un bon 20nds établi ce qui m'a permis de gagner toutes les manches (demi-finales + finales). Étant limité à 6.8 j'ai utilisé uniquement ma 6.5 Silver sur la rrd monotype fire race 120. J'étais bien réglé et du coup j'avais une vitesse supérieure au reste de la flotte. De bon départs et de bon jïbes dans une mer bien formée je me suis vraiment fait plaisir lors de cette dernière journée.

Mes prochains objectifs sont le championnat de Guadeloupe, le Défi Wind et le championnat du monde IFCA .


Toute l'équipe Exocet-XO Sails est particulièrement fière d'avoir ces jeunes talents dans le team, et nous les félicitions chaleureusement. Nous allons les suivre de près, nul doute qu'ils continueront à scorer dans le futur. 


Nous tenons aussi à féliciter Manoa Postec, le frère de Taina, qui, s'il ne courait pas en XO cette-fois là, prend une superbe deuxième place derrière Armand Genevois en Espoirs Garçon U17. Manoa vient d'enchaîner sur le championnat du monde Bic 293 à Cadix, et se concentrera sur le Slalom/ Foil / Vague l'année prochaine.


Une très belle compétiton, et une jeune garde qui pousse fort pour le futur du windsurf.

Rédigé le  28 oct. 2019 12:12 dans Competitions  -  Lien

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Service clientBesoin d'un conseil ?
Paiement 3x sans fraisÀ partir de 300€ d'achat
Livraison OFFERTEDans votre shop
Points de venteNos revendeurs >
Partenaires