Exocet Cross 2020 review by Aerotech Sail

Exocet Cross 2020 review by Aerotech Sail

Pendant que la majeure partie des pays d'Europe sont confinés avec interdiction d'aller naviguer, aux États-Unis la situation est un peu différente, puisque les sessions de windsurf sont toujours possibles. Steve Gottlieb, notre importateur US a ainsi reçu sa première livraison de modèles Exocet 2020 récemment. La nouvelle gamme était très attendue, et plus particulièrement les nouvelles Cross, qui là-bas aussi sont un best-seller, en plus d'être le modèle préféré de Steve. C'est tout naturellement que dès que les conditions se sont présentées, la Cross 114 fut la toute première à être testée, avec , il faut bien l'avouer, un certain septiscisme au début, mais qui n'a pas duré. 

Voilà le compte-rendu de Steve et de son collègue Cody : 

-"La Cross est ma planche à tout faire depuis qu'Exocet fait cette gamme. Il y a eu quelques changements subtils au fil des ans, mais ce fut des évolutions légères et non des révolutions. Quand j'ai vu pour la première fois tous les changements effectués pour 2020,  j'étais un peu inquiet. J'ai adoré la gamme actuelle et cela ne me dérangeait pas que celle-ci soit resté inchangée depuis plusieurs années.

La série Cross 2020 est beaucoup plus courte avec un tout nouvel outline. J'ai vu beaucoup de planches raccourcir et cela s'est toujours transformé en un compromis où ces planches se sentaient mieux dans leurs conditions idéales et pire dans les conditions moyennes, rafaleuses, auxquelles nous devons faire face la plupart du temps en Floride. Après avoir attendu trop longtemps pour que notre conteneur 2020 Exocet arrive, la première planche déballée était la 2020 Cross 114 carbone.

La première impression fut que c'est une toute nouvelle Cross. Les rails sont plus parallèles au milieu et la planche a beaucoup plus de courbe sur l'arrière, plus de V sur la carène et un petit squash tail à l'arrière. L'épaisseur était également différente avec un nez plus épais sur l'avant pour compenser une partie du volume perdu par la nouvelle longueur plus courte.

Je n'ai pas eu à attendre trop longtemps pour aller tester ça sur l'eau. Je suis allé à mon spot habituel hors de la plage à Ponce Inlet et j'ai été accueilli avec 15 à 20 nœuds de vent avec quelques rafales plus élevées. J'ai gréé une Aerotech Charge 5,8 qui devrait être idéale pour mes 97 kgs. Cody était également là et a gréé une 5.7 Phantom sur la Cross 114 2019 . La nouvelle Cross est sortie de leau au planning facilement. Elle semblait toutefois demander d'abattre un peu plus par rapport au modèle 2019. Pour ce qui est de la conduite, la série Exocet Cross a toujours été très fluide et confortable par rapport aux autres planches. Le nouveau ne déçoit pas du tout et est encore plus douce !

La version 2020 supporte bien mieux les zones de déventes. Il suffit de peser sur le pied de mât à travers le harnais et la planche traverse ces déventes plus comme une planche de slalom. On peut ainsi passer ces zones sans trop d'effort. Lorsque le vent revient, le nez épais permet une accélération rapide sans cette sensation de tangage que de nombreuses planches plus courtes obtiennent en alternant baisse et reprise de planning.

Les vagues étaient assez petites ce jour-là,  hauteur de taille la plupart du temps,  avec quelques-une à taille d'épaule. La planche tourne très bien,  comme la Cross 2019... Mais si vous mettez un peu plus de pression sur le pied arrière, le comportment change et cela ressemble beaucoup plus à une vraie planche de vagues. Cette courbe accrue à l'arrière de la planche donne l'impression d'être vraiment radical !  J'ai utilisé l'aileron de 36 cm. Pour une bonne journée de vagues vent léger, cette planche sera incroyable avec une aileron de vagues en 26 cm.

Je n'ai plus aucune inquiétude concernant lcette nouvelle gamme Cross 2020. En fait, c'est une grande amélioration par rapport à ce qui était déjà ma planche préférée. Il n'y a rien que l'ancienne planche fasse mieux c'est aussi simple que ça. Excellent travail Exocet, vous aurez du mal à dépasser cette nouvelle version ! ;). " Steve.

-"Je voulais juste ajouter mon 2cents au feedback de Steve. Je ne suis sur la Cross que depuis 2019, donc je n'avais pas la longue relation que tout le monde entretenait avec l'ancien shape de planche. J'ai ridé la nouvelle Cross 114 sur l'eau plate avant d'aller dans les vagues avec Steve. Je suis d'accord avec tout ce qu'il dit, avec le seul ajout que la nouvelle Cross saute beaucoup mieux et est plus facile à contrôler dans les airs. Steve et l'un de nos coureurs du team étaient de grands fans de l'ancien shape... c'était vraiment une super nouvelle quand ils sont tous deux revenus à terre heureux et excités après avoir navigué sur la nouvelle version. C'est le genre d'excitation dont nous avons besoin en ces temps difficiles." Cody


 © Photos Aerotech Sails



Exocet X wave 2020 planche windsurf
Exocet X wave 2020 planche windsurf
Exocet X wave 2020 planche windsurf
Exocet X wave 2020 planche windsurf
Rédigé le  29 avril 2020 11:12 dans New gearSessions  -  Lien

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Service clientBesoin d'un conseil ?
Paiement 3x sans fraisÀ partir de 300€ d'achat
Livraison OFFERTEDans votre shop
Points de venteNos revendeurs >
Partenaires