Windurf Freeride : Choisir son matériel

Windurf Freeride : Choisir son matériel

Le Freeride est le type de pratique le plus représenté en planche à voile.  Il englobe à la fois les riders débrouillés en pleine phase de progression après la phase de découverte du windsurf, comme les navigateurs confirmés recherchant une navigation plaisir sans prise de tête. Il se pratique sur tous les plans d'eau, intérieurs ou côtier. 

Le matériel freeride doit être facile d'accès, conçu pour procurer le maximum de plaisir en navigation sans se poser de questions sur les réglages (un minium quand même, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi ! ). Il doit permettre de découvrir toutes les maneuvres de base (jibe, waterstart, virement, planning dans les footstraps) en toute sérénité. Il doit aussi correspondre à des pratiquants d'un niveau plus élevé cherchant des performances faciles.

Les planches sont relativement larges, stables, possèdent une glisse facile pour accélérer en douceur et restent confortables dans le clapot. Elles peuvent être équipée d'une dérive pour les modèles les plus accessibles, qui permettent une transiton aisée entre le matériel école et du matériel plus performant. 

Les voiles sont légères dans les bras, faciles à relever au tire-veille, stable et faciles à régler. Il n'y a généralement pas de cambers sur ces modèles. 

Windsurf freeride avec le matériel de planche à voile Exocet et XO Sails - Planche Nano 2020

Avec ou sans dérive ? 

Les planches avec dérive rétractable vous apportent une grande polyvalence.  Baissée, la dérive augmente la stabilité de la planche et facilite la remontée au près. Dérive relevée la planche est plus vivante sous les pieds, et est capable et partir au planing sans difficulté. En contrepartie, le système de dérive alourdi légèrement le flotteur.  Un flotteur à dérive conviendra donc aux riders recherchant le plus de stabilité, et/ou une planche capable de remonter facilement au près dans le vent léger (idéal pour les balades en longe-côte en windsurf). Il vous accompagnera longtemps dans votre progression. 

Sans dérive, les flotteurs sont encore plus orientés funboard, plus vivants sous les pieds, mais légèrement moins accessibles. Ils conviennent à des pratiquants plus expérimentés. 

Quel volume choisir ? 

Plus le volume sera important, plus le flotteur sera facile d'accès, et vous portera pour relever la voile au tire-veille facilement.  La règle généralement admise vaut que l'on ajoute 20 à son propre poids pour trouver le volume permettant de relever la voile au tire veille. Exemple, pour un pratiquant de 80kgs, il faudra une planche de 100 Litres pour relever la voile au tire-veille (80+20=100). Mais cette règle est valable pour des pratiquants expériementés.  Pour des pratiquants de niveau moindre, il convient de rajouter entre 50 et 60 à son propre poids.  Donc pour 80kgs il sera plus sage de viser 130 Litres au minimum.

Plus le volume est important, plus on a de lafacilité pour relever de la voile, du confort et de la stabilité dans le vent léger. 

Moins le volum est important, plus la planche sera évolutive et vous accompagnera longtemps dans votre progression, mais sera plus technique dans les premiers temps. 

Les planches Nano - La progression facile

Pour progresser, vous avez besoin d'une planche qui vous permette de relever la voile au tire-veille, si vous ne maîtrisez pas encore le waterstart, tout étant assez performante et vive pour vous donner des sensations et vous accompagner dans votre progression.

La gamme Nano est complète avec 6 modèles différents, de 125 à 205 litres, avec ou sans dérive rétractable. Ce sont des shapes éprouvés utilisés en école de voile. Construites en AST, elles seront résistantes dans le temps. Dans cette gamme, il y a forcement une Nano qui correspond à votre niveau de pratique et à vos objectifs. 

Les Nano 125 et 135 s'adresseront à des pratiquant naviguant déjà les pieds dans les footsraps et voulant progresser et naviguer dans du vent plus fort. 


La gamme Nano twinser - Pour les plans d'eau à faible profondeur.

La gamme Nano Twinser reprend les shapes des Nano 125 / 135 / 155. La seule différence réside dans le fait qu'elles soient montées en configuration twinser (deux ailerons à l'arrière de la planche. Cela permet de mettre des ailerons plus courts et donc de naviguer sur des plans d'eau ou la profondeur est limitée.

Cela apporte aussi un gain en stabilité, ce qui rend la planche légèrement plus facile. 


Les Cross foil - Du Freeride et du foil

Les Cross Foil sont les planches freeride / performance par excellence. Faisant partie de la légendaire gamme Cross, leurs shapes très travaillés les rendent à la fois faciles d'accès, et très performances dans toutes les conditions (mer plate, plan d'eau agité, vent léger, vent fort...). Elles s'adressent à des pratiquants d'un niveau intermédiaire (planning, footstraps, harnais) à confirmé (jibe, watersart...).

Leurs constructions Silver et Carbon sont légères, solides et donnent des planches vives sous les pieds. 

Capables de surfer dans les petites vagues, compatibles foil grâce à leur boitier Deep tuttle renforcé, elles sont incroyablement poyvalentes.

C'est le type de planche qu'il vous faut si vous cherchez un modèle que vous pourrez sortir par tous les temps, qui vous permettra de pratiquer les différentes disciplines (aileron, windfoil),  et qui vous accompagnera longtemps 



Voile Quad- Le windsurf Freeride par excellence

La Quad a été entièrement revue pour son millésime 2020. Avec une latte de moins et son nouveau matérieau Pentex en tête de voile, elle est beaucoup plus légère que la précédente version.

Sans cambers, maniable, facile à manipuler, elle est toujours très stable avec son creux parfaitement positionné et offre des performance de haut niveau pour une voile no-cam, que ce soit pour les débutants comme les riders confirmés. Légère dans les bras, elle n'est jamais emcombrante, dans le vent léger comme dans le vent fort. La grande souplesse apportée par le tissu Pentex en tête de voile la rend ultra-confortable. 

Entièrement tramée,  elle est ultra résistante. 



Voile Vega- Pour plus de performances

La Vega 2020 est orientée plus Freerace que la Vega. Toujours sans cambers, elle gagne en légèreté tout en gagnant en solidité grâce à l'utilisation du Pentex en tête de voile. Avec ses 6 lattes et son creux très bloqué, Elle délivre des performances quasiment équivalentes à celles d'un voile Freerace à cambers. Ultra-stable, elle procure de très fortes accélérations et se tient loin dans le vent. Elle est parfaites pour les riders de niveau confirmé cherchant à naviguer vite sns les contraintes d'une voile à cambers. 

Entièrement tramée,  elle est ultra résistante. 


Windsurf freeride avec le matériel de planche à voile Exocet et XO Sails - Voile Vega 2020
Windsurf freeride avec le matériel de planche à voile Exocet et XO Sails - Planche Cross 124 Foil
Windsurf freeride avec le matériel de planche à voile Exocet et XO Sails - Voile Quad 2020
Windsurf freeride avec le matériel de planche à voile Exocet et XO Sails - Planche Cross Foil
Windsurf freeride avec le matériel de planche à voile Exocet et XO Sails - Voile Quad 2020
Rédigé le  18 juin 2020 11:12 dans New gearSessions  -  Lien

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Service clientBesoin d'un conseil ?
Paiement 3x sans fraisÀ partir de 300€ d'achat
Livraison OFFERTEDans votre shop
Points de venteNos revendeurs >
Partenaires