Le Freeride est le type de pratique le plus représenté en planche à voile. Il englobe à la fois les riders débrouillés en pleine phase de progression après la phase de découverte du windsurf, comme les navigateurs confirmés recherchant une navigation plaisir sans prise de tête. Il se pratique sur tous les plans d'eau, intérieurs ou côtier.
Le matériel freeride doit être facile d'accès, conçu pour procurer le maximum de plaisir en navigation sans se poser de questions sur les réglages (un minium quand même, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi ! ). Il doit permettre de découvrir toutes les maneuvres de base (jibe, waterstart, virement, planning dans les footstraps) en toute sérénité. Il doit aussi correspondre à des pratiquants d'un niveau plus élevé cherchant des performances faciles.
Les planches sont relativement larges, stables, possèdent une glisse facile pour accélérer en douceur et restent confortables dans le clapot. Elles peuvent être équipée d'une dérive pour les modèles les plus accessibles, qui permettent une transiton aisée entre le matériel école et du matériel plus performant.
Les voiles sont légères dans les bras, faciles à relever au tire-veille, stable et faciles à régler. Il n'y a généralement pas de cambers sur ces modèles.
Avec ou sans dérive ?
Les planches avec dérive rétractable vous apportent une grande polyvalence. Baissée, la dérive augmente la stabilité de la planche et facilite la remontée au près. Dérive relevée la planche est plus vivante sous les pieds, et est capable et partir au planing sans difficulté. En contrepartie, le système de dérive alourdi légèrement le flotteur. Un flotteur à dérive conviendra donc aux riders recherchant le plus de stabilité, et/ou une planche capable de remonter facilement au près dans le vent léger (idéal pour les balades en longe-côte en windsurf). Il vous accompagnera longtemps dans votre progression.
Sans dérive, les flotteurs sont encore plus orientés funboard, plus vivants sous les pieds, mais légèrement moins accessibles. Ils conviennent à des pratiquants plus expérimentés.
Quel volume choisir ?
Plus le volume sera important, plus le flotteur sera facile d'accès, et vous portera pour relever la voile au tire-veille facilement. La règle généralement admise vaut que l'on ajoute 20 à son propre poids pour trouver le volume permettant de relever la voile au tire veille. Exemple, pour un pratiquant de 80kgs, il faudra une planche de 100 Litres pour relever la voile au tire-veille (80+20=100). Mais cette règle est valable pour des pratiquants expériementés. Pour des pratiquants de niveau moindre, il convient de rajouter entre 50 et 60 à son propre poids. Donc pour 80kgs il sera plus sage de viser 130 Litres au minimum.
Plus le volume est important, plus on a de lafacilité pour relever de la voile, du confort et de la stabilité dans le vent léger.
Moins le volum est important, plus la planche sera évolutive et vous accompagnera longtemps dans votre progression, mais sera plus technique dans les premiers temps.