Wingfoil : Choisir son matériel

Wingfoil : Choisir son matériel

// LE WINGFOIL


À mi-chemin entre la planche à voile et le kitesurf, le wingfoil est une nouvelle discipline qui a conquis un grand nombre de pratiquants en très peu de temps.
 
Accessible, facile à mettre en oeuvre, facile à stocker, sensationnel, les raisons de cet attrait sont nombreuses, et  depuis les premières voiles et planches, le matériel a beaucoup évolué.
Beaucoup de marques proposent du matériel de wingsurf, mais pas forcément adapté à tous. Dorénavant le choix est bien plus grand et nous allons vous aider à trouver le matériel avec lequel vous allez le mieux progresser, à votre rythme, et selon votre niveau.

// LE WINGFOIL


Il faut avant tout choisir du matériel adapté à son niveau. Prendre une planche trop petite vous ralentira dans votre progression, alors que commencer avec une planche plus volumineuse facilitera vos premiers vols et votre progression.
 
Le dilemme en wing quand vous débutez, c'est qu'il faudrait choisir une planche assez volumineuse pour se mettre à genoux et avoir une bonne stabilité, décoller facilement, avoir des sensations immédiatement et progresser vite, mais que cette planche volumineuse idéale pour débuter va rapidement devenir encombrante et frustrante si la progression est rapide.
 
Et inversement, prendre une planche trop petite au regard de votre niveau va être frustrant car l'apprentissage sera trop difficile, le plaisir inexistant et vous serez à terme dégouté de la plratique.
 
Tout le secret d'un bon choix de planche de wingfoil réside dans la qualité de son shape.  Et ça tombe bien parce que chez Exocet, nous avons un peu d'expérience dans ce domaine !
Il existe une multitude de types de shape différents, et la tendance générale en wing tend vers l'utilisation de planches compacte, facile d'utilisation, simple à transporter tout en ayant une bonne flottabilité et stabilité et donc accessible au plus grand nombre et c'est ce que nous avons fait avec les Freewing.
 
Notre gamme se compose de 3 planches, afin de répondre aux besoins de tous :
  • Freefoil 6'2 (utilisable en windfoil) - 135l
  • Freefoil 5'10 - 105l
  • Freefoil 5'4 - 90l
 
Lorsque vous commencez, il est judicieux de prendre une planche avec un volume supérieur à son poids (+40L / +45L). Par exemple pour une personne de 75kg nous vous conseillons une planche aux alentours de 115-120 L.
Vous pouvez ajuster ces valeurs en fonction de votre espérience de sports de glisse / voile et de vos capacités physiques. Si vous pratiquez déjà le windsurf ou le kitesurf, ou le surf avec des notions de vent, vous pouvez diminuer ces valeurs de 10-15L. Si vous n'avez aucune de ces notions, avez un tempéramment peu sportif, augmentez-les de 10-15L. 
Il s'agit évidemment de valeurs indicatives, libre à vous de les adapter à votre propre situation ! 
 
Une bonne stabilité vous permettra de vous concentrer sur les premières sensations avec l'aile, le foil, ainsi que vos appuis sur la planche.
C'est une étape fondamentale avant même de chercher à voler.
Une fois que vous savez voler, que vous faites des vols stables et que vous vous sentez en confiance, vous pouvez alors évoluer sur une planche d'un volume égal ou légèrement inférieur à votre poids.
Il est important de ne pas brûler ces étapes afin d'éviter les possibles frustrations sur l'eau. Prenez votre temps, choisissez du matériel adapté à votre niveau, vos conditions sur vos spots puis progressez à votre rythme.
 
La freefoil 6'2 s'adresse aux débutants et/ou gabarits plus lourds. Volumineuse mais compacte, c'est une planche ultra accessible, idéale pour débuter, et vous accompagnera tout au long de votre progression et ne sera jamais encombrante. 
Elle est aussi ultra polyvalente et vous permet de naviguer en freeride Windfoil grâce à son rail de pied de mât.
 
La 5'10 est uniquement dédiée au wingfoil. C'est une excellente alternative entre la 5'4 et la 6'2. Parfaite pour les gabarits entre 65kg et 85kg. Compacte, légère et super stable pour vous permettre de progresser dans toutes les disciplines.
 
Enfin la 5'4, qui elle s'adresse aux riders plus aguerris qui veulent une planche réactive, ultra compacte, légère et performante dans toutes les conditions. 
 
Enfin, nous vous conseillons de choisir une planche avec des inserts de footstraps. Gardez en tête que vous allez rapidement progresser, et les footstraps sont un incontournable en wingfoil, ils facilitent les jibes, le décollage, toutes les manoeuvres d'une manière générale. De plus si vous souhaitez faire des sauts, c'est vraiment mieux !
À savoir que toutes nos planches sont équipées d'inserts de footstraps en Y, parfait pour la pratique de la wing, et pour un maximum de contrôle.
Test de la Freewing 5'4 par Tonik Atalan de Surfone Leucate : "Très attendue depuis près d'un an, WHAOUUU quelle belle réussite. 1ère impression: sa légèreté quand on la prend en main. Un shape dans la lignée des dernières grosses productions: carène plate, bevels peu marqués et petit kicktail. Sur l'eau tout ça se traduit par une bonne stabilité à l'arrêt, un take off précoce et une board super joueuse en vol. Bravo les Bretons..."

// L'AILE DE WING


C'est littéralement votre moteur dans la pratique du wingfoil. Tout comme les planches, il en existe des dizaines de modèles différents, de toutes les tailles, de toutes les formes et à tous les prix.
 
Les XO Sails Atlas ont été designées pour vous offrir la plus grande polyvalence  possible. Légère dans les mains, aussi à l'aise sur eau plate que dans les jumps ou la houle, les Atlas sont aussi ultra accessibles.
Puissantes, confortables dans le vent fort, elles s'adaptent à toutes les conditions. Grâce aux deux poignées larges, vous pouvez placer vos mains ou vous voulez pour contrôler le centre de poussée vélique de l'aile, ajuster en fonction de votre position corporelle et votre style de navigation. L'autre gros avantage des poignées larges, c'est la facilité apportée lors des transitions, changements de main, et le border-choquer (pas besoin de lacher une main pour aller attraper une autre poignée, il suffit de faire glisser la main).
 
Il faut maintenant choisir une taille !
Une bonne taille pour commencer, c'est 4m2 ou 5m2. C'est le bon compromis maniabilité / puissance. Après tout dépend de votre gabarit et de votre niveau. Mais ce sont les tailles qui vous offriront la plus grosse plage d'utilisation et celles avec lesquelles vous décollerez le plus facilement. De plus le ratio puissance/encombrement est vraiment idéal.
Exocet vous propose 5 tailles d'ailes de 2m2 à 6m2, toutes livrées avec un leash de sécurité.
// Conseil sécurité :
 
Veillez à toujours bien attacher votre leash autour de votre poignet afin d'éviter toute mésaventure (même au moment de gonfler l'aile).
Lors de la mise à l'eau éloignez la voile du foil afin d'éviter de la percer. Nos planches sont équipées de poignées de portage sous la carène pour facilité la mise à l'eau de la planche avec le foil monté.
 
Vous trouverez ci-dessous un tableau qui recence la plage d'utilisation moyenne :
  2m2 3m3 4m2 5m2 6m2
60kg-65kg 25nds-30nds 20nds-25nds 15nds-20nds 10nds-15nds - de 10nds
70kg-85kg 30nds-35nds 25nds-30nds 20nds-25nds 15nds-20nds 10nds-15nds
85kg-100kg +35nds 30nds-35nds 25nds-30nds 20nds-25nds 15nds-20nds

// LE FOIL


Le foil est ce qui va déterminer en grande partie la facilité de vos premiers vols. Tout comme les ailes de wing il en existe un très grand nombre, il faut donc faire les bons choix. La particularité des foils est que vous allez pouvoir choisir votre taille de mât, votre aile principale (front wing), votre stabilisateur (rear wing) ainsi que votre fusulage.
Si dans une très grande majorité des cas, les ailes avant et arrière du foil sont en carbone, pour ce qui concerne le mât et le fuselage, vous allez retrouver deux types de matériaux : l'aluminium et le carbone. 
 
L'aluminium a deux gros avantages : ses propriétés mécaniques, et son prix. Vous pourrez vous équiper plus facilement à moindre coût tout en ayant de très bonnes performances.
Le carbone vous donnera plus de nervosité, un gain de poids plus ou moins important, un peu plus de réponse, mais sera surtout plus cher.
 
Pour choisir la hauteur de mât, un mât court (env. 70cm) permettra de naviguer sur des plans d'eau moins profond, sera moins impressionnant lors des premiers vols.
Un mât de 80-85cm apportera plus de marge de manoeuvre dans le clapot, dans les manoeuvres, sera plus rassurant dans la prise de vitesse.
Enfin, les mâts d'environ 95cm décupleronts les avantages des mâts de 85cm, mais seront aussi beaucoup plus encombrants.
 
Concernant l'aile avant du foil de Wing, plus elle est petite, plus il faudra de vitesse pour décoller et plus elle sera instable, mais aussi plus vivante.
Plus l'aile est grande, moins il faudra de vitesse pour décoller et plus elle sera stable et facile. Elle sera en revanche moins vivante.
 
Vous l'aurez compris, l'enjeu ici est de trouver le compromis entre facilité de décollage, prise en main, évolutivité du matériel.
 
Avec une aile de 1600 cm2, vous avez quelque chose de très porteur, très stable, facile à faire décoller, mais qui reste relativement vivant, évolutif, et polyvalent (surf dans la houle). Parfait pour débuter et progresser. Il existe des ailes de 2000 cm2, mis vous perdrez en évolutivité, ce que vous gagnerez en portance et stabilité.
Les ailes de 1100cm2  offrent un très bon compromis entre polyvalence, facilité et performances. Elles s'adressent à des pratiquants ayant déjà un peu d'expérience dans la pratique du foil (windsurf foil / kitesurf foil / surf foil), et souhaitant progresser fort. 
 
Toutes nos ailes ( Fusion 1600 / Fusion 1100 / Fusion 950 / Race 900  / Race 720) sont compatible avec nos fuselages Wing, vous offrant donc une polyvalence incroyable pour composer votre set-up wingfoil.
Si vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Bon ride !

Rédigé le  23 nov. 2021 16:00 dans New gearR&D  -  Lien

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Service clientBesoin d'un conseil ?
Paiement 3x sans fraisÀ partir de 300€ d'achat
Livraison OFFERTEDans votre shop
Points de venteNos revendeurs >
Partenaires